logo

Guide touristique 2.0

Développement, Web Design, Identité visuelle

Réalisation et intégration des maquettes de l'application web

Voir en ligne

Le projet

Cette application web, fruit d'une collaboration entre Caroline Dubois et moi même aura pour objectif de proposer de nouvelles expériences de sorties pour (re)découvrir Lyon tout en optimisant votre temps et surtout en dynamisant l'activité économique locale de notre ville (restaurants, commerces, musées, loisirs, etc.)

Connexion / Inscription


Les deux premiers écrans qui s'offrent à l'utilisateur lui permettent de se connecter ou de s'inscrire.

Nous avons laissé la possibilité d'utiliser les réseaux sociaux Facebook et Twitter comme identifiants pour simplifier la démarche.

Ces deux écrans reprennent les codes de la charte graphique de l'application, à savoir le rose et le violet.

La politique de confidentialité ainsi que les conditions générales d'utilisation sont également présentes.

Choix du parcours


Le premier écran permet de choisir un type de parcours parmi, par exemple, le parcours couple, weekend, correspondance train, shopping, etc.

Il est également possible d'avoir accès au bon plan du jour qui met en lumière un établissement présent dans les parcours de l'application.

Le deuxième écran apporte un niveau de granularité plus important puisqu'il s'agit ici de choisir un sous-parcours. Par exemple, pour le parcours weekend à Lyon, l'utilisateur aura le choix entre les incontournables de Lyon, les insolites, les alentours, etc.

Configuration du parcours


Une fois le choix du parcours et du sous-parcours effectué, il est temps de passer à la configuration du parcours.

Pour les incontournables du parcours weekend de Lyon par exemple, l'application propose par défaut sa suggestion. On retrouve dans ce parcours :
un petit déjeuner, une activité le matin, un déjeuner, une activité l'après-midi, un dîner et enfin une soirée. L'utilisateur a la possibilité de rajouter une ou plusieurs activités le matin et l'après-midi grâce aux boutons "+".

Il peut également comparer le temps de chaque mode de transport pour aller d'un lieu à l'autre. Le fait d'être dans un parcours weekend lui donne la possibilité de configurer sa deuxième journée et même d'en rajouter une pour un weekend de trois jours.

L'utilisateur a la possibilité de switcher d'activité si la suggestion par défaut ne lui plait pas. Il peut aussi cliquer sur la map pour se rendre compte de son parcours sur une carte.

Fiche lieu et synthèse du parcours


L'utilisateur peut consulter une fiche lieu pour obtenir plus de précisions. Il a également la possibilité d'appeler le lieu, de le noter et le commenter, de le partager ou bien de l'enregistrer dans ses lieux favoris. A terme, il pourra aussi réserver et payer directement sur l'application.

Lorsque l'utilisateur est satisfait de son parcours, il peut alors le valider et obtenir une synthèse de celui-ci. Plusieurs choix s'offrent à lui, il peut synchroniser son parcours avec l'agenda de son téléphone, l'enregistrer, l'imprimer et enfin le partager.

Il ne lui restera plus qu'à cliquer sur "Accéder à l'itinéraire" pour que son téléphone ouvre son application GPS native et lui indique le chemin à suivre.

Personas

Avant même de créer le design de l'application et grâce à différentes méthodes d'UX utilisées (focus group, questionnaire, etc.) j'ai pu établir des profils utilisateurs et donc des personas. En voici quelques exemples.

Illustrations

En marge de la réalisation de l'UI/UX de l'application, j'ai été amené à créer des illustrations animées destinées à représenter chacun des parcours.